Artistes


Arthur H

Auteur, compositeur, interprète et écrivain, Arthur H est un artiste multifacette, personnage à la fois mystique, fascinant et unique dans le paysage musical et artistique français. Ses diverses influences le mènent dans des directions et un répertoire qui le singularisent par une certaine pratique de la poésie et de l’humour et un style musical naviguant entre chanson, rock, pop et électro.

Avec plus de quinze albums à son actif, trois victoires de la Musique  ainsi que trois prix de l’Académie Charles Cros, la voix rocailleuse d’Arthur H nous emmène d’album en album depuis 25 ans dans des univers où se côtoient mélodies groovy et délirantes, fantasmagories, poésie cinématographique, music-hall et mélancolies. Son dernier album « Soleil Dedans », enregistré au Canada sorti en septembre 2014 confirme Arthur H comme acteur majeur du paysage musical français.

Arthur H multiplie les collaborations et les projets notamment avec son ami Nicolas Repac mêlant littérature et musique (« l’Or Noir » et « l’Or d’Eros »).

Actes Sud a récemment publié son premier ouvrage  de poésie punk Mystique, intitulé « Le cauchemar Merveilleux »  regroupant ses essais littéraires et poétiques issus de ses expériences de l’écriture libre. Les poèmes du « Cauchemar merveilleux » seront mis en sons par Léonore pour un voyage utilisant les dernières avancées technologiques en terme de son, de live, de logiciels, de spatialisation. Performance artistique novatrice, Le Synesthesium, crée par Arthur H et Léonore Mercier, une plasticienne sonore, donnera au public l’occasion de vivre une expérience sensorielle en trois dimensions.

Arthur H dont la créativité exacerbée a fondé l’identité artistique protéiforme et complexe lui a permis de conquérir un  public fidèle et constamment régénéré.


 

Léonore Mercier

Plasticienne, réalisatrice et compositrice, les œuvres de Léonore Mercier sont protéiformes.

Les mondes plastiques, sonores et visuels se mélangent, se croisent, se confrontent, s’harmonisent. Elle a étudié le piano classique avant de s’intéresser à la musique électro-acoustique et l’art radiophonique aux beaux arts à Bourges. Elle réalise au cours de sa résidence au Fresnoy un court métrage «Via» et une installation sonore interactive «le Damassama».

Ses prises de sons quotidiennes alimentent ses compositions musicales et sonores mêlant l’imaginaire, la fiction, le documentaire; des univers entre paysage sonore et cinéma pour l’oreille.  Elle élabore des expériences d’écoutes sous forme de sculptures tactiles et sonores, des installations interactives, des performances, des vidéos qui invitent l’introspection par les sens, et l’attention des phénomènes sonores et visuels.

Elle compose des musiques et des univers sonores pour le cinéma et l’art contemporain.

Elle est membre du collectif OTRA qui œuvre pour la création contemporaine.

Elle collabore avec Arthur H pour la création sonore des poèmes du Cauchemar Merveilleux diffusé dans « le Synesthesium ». C’est une installation / lieu d’écoute mobile qui diffuse le son en 3D dans un dispositif ambisonique en dôme.

Ses pièces radiophoniques remportent des prix et résidences auprès de festivals (IMEB, Phonurgia Nova, Longueur d’ondes à Brest, Futura à Crest,…) et sont diffusées dans les réseaux de l’art sonore (radio et festival).

Via, diffusé internationalement est un court métrage avec Denis Lavant, qui conte l’histoire d’un acteur coincé entre la réalité et la fiction.

Damassama est une installation sonore interactive invitant le public à devenir chef d’orchestre d’un ensemble de bols tibétains via leur propre gestuel. Elle est le fruit d’une collaboration entre Le Fresnoy Studio National d’art contemporain, et l’équipe de recherche MINT (Université Lille 1, CNRS, LIFL, UMR 8022 1 IRCICA,INRIA LILLE). Né en juin 2011 elle continue à voyager de festival en festival. (City Sonic à Mons, MIM à Bruxelles, Opéra de Lille, Effervescences à Nevers, Dièse à Dijon, Centre Pompidou de Met Roma Europa, Shadok à Strasbourg…)



Maxence Mercier

Né en 1982, il suit une formation éclectique jusqu’à découvrir la composition électroacoustique auprès de Roger Cochini. Il complétera ensuite son apprentissage en collaborant aux diverses activités de l’IMEB (Centre International de musique électroacoustique de Bourges).

Depuis 2004, il se consacre à des projets de création entre arts numériques, musique et vidéo.

Ses pièces ont été diffusées en France et à l’étranger : Usa, Canada, Belgique, Pays-Bas, Chine, Brésil, où il obtient différents prix et distinctions : le prix “résidence“ du concours de Bourges, la bourse art numérique de la SCAM, le CIMEPS de Sao Paulo, le Forum de la jeune Création musicale de la SIMC.

Il aborde les problématiques de la transmission de l’information au sein de dispositifs d’installation, de compositions musicales et d’images. C’est dans la multiplicité des interactions qu’il extrait les matériaux de son travail, en quête d’une écriture à rendre sensible et accessible.


Association OTRA

OTRA est un collectif de création et de production artistique qui se donne pour but de configurer le relationnel.
La volonté de cette association d’artistes (plasticiens, compositeurs, acteurs numériques…) est moins de fournir un simple cadre esthétique que d’ouvrir à une politique de l’implication : OTRA demande non seulement une présence mais une responsabilisation, en tant que public.
Le relationnel est, pour OTRA, un moyen, et une fin.
C’est ainsi qu’OTRA installe, documente, compose, des passerelles interacives ; l’interaction, ou l’entre’jeu, comme matériau à la création de rapports.